Dans le cadre de la remise en condition opérationnelle de la flottille de la DPSP, l’état du Sénégal avait initié un programme de refonte de ces unités navales. A cet effet, les opérations ont débuté en février 2022 par l’envoi de deux vedettes de 12 mètres à savoir « El Hadji Mbor Diagne » et « Alieu Codou Ndoye » aux chantiers Sud croisière à Agde en France. Apres les travaux de carénage ces vedettes ont été réceptionnées à Dakar avec des moteurs « inboard» en 2023 et sont devenues opérationnelles dans le dispositif de la DPSP.
Les deux autres vedettes ,notamment « Ousmane Diop Coumba Pathe » et « Ibra Paye » ont été remises en condition à Dakar. Une remotorisation a été opérée avec la mise en place de deux moteurs hors-bord de trois cents (300) chevaux pour chaque vedette. Les vedettes Ousmane Diop Coumba Pathe et Ibra Paye ont été réceptionnées respectivement le 13 septembre 2023 et le 16 mai 2024 clôturant ainsi la phase de refonte des vedettes de 12 mètres.
Une équipe mixte composée d’un équipage de la DPSP, d’une équipe technique de Marine Motors Service (représentant Mercury à Dakar) et de Martel LTD procèdera aux essais de bon fonctionnement avant réception définitive.